Par Jessy Achille.

Vizia est un service en ligne qui va booster la participation de vos apprenants. Comment ? C’est simple. Il permet de rendre l’apprenant actif lors du visionnage de ses cours grâce à l’insertion de quiz, questions, sondages et réponses.

Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant.

vizia

  1. Création d’un compte :

Pour créer un compte cliquez ici

Créez un compte en renseignant quelques informations ou inscrivez-vous directement en utilisant votre compte Google.

vizia2

2. Utilisation :

vizia3

Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube.

La plateforme va aller récupérer votre vidéo pour vous l’afficher dans votre compte Vizia.

Il suffit de lire la vidéo et de cliquer à l’endroit où l’on souhaite insérer une interaction. Trois types de questions sont possibles: quiz, sondage ou question ouverte. Une fois validé un point apparaitra sur la timeline de la vidéo. Vous pouvez insérer autant de questions et d’interactions que vous voulez. D’un clic vous pourrez prévisualiser votre vidéo avec toutes les questions avant de la partager.

Pour la partager justement, Vizia vous fournit une URL unique que vous pouvez envoyer par mail ou sur les réseaux sociaux.

vizia4.PNG

Vizia vous propose également de récupérer tous les résultats au format .csv ou Excel.  Les réponses sont anonymes par défaut, mais vous pouvez en cliquant sur l’option « Gate quiz results » forcer l’utilisateur à renseigner son non, son prénom et son adresse email.

Vizia est gratuit et sans aucune publicité. Cette plateforme va même supprimer les publicités de YouTube au moment d’importer la vidéo que vous souhaitez rendre interactive.

3. Exemple à retrouver ici