padlet

Padlet est un outil qui vous permettra de mettre en place un tableau blanc que vous pourrez partager avec vos apprenants.

Vous avez un sujet sur lequel vous souhaitez avoir différents points de vue ? Une thématique pour laquelle vous aimeriez recueillir des idées ? Padlet sera votre allié dans ce type de démarche.

Padlet est vraiment très simple à utiliser et en ce sens, il est à la portée de tous. Vous ne perdez pas de temps à chercher ici ou là les éléments dont vous avez besoin, tout est très clair. Padlet vous donne la possibilité d’avoir un “mur blanc” associé à une URL unique.

A vous et à vos apprenants d’alimenter ce tableau de notes, de vidéos, de liens, d’images, de sons… J’en passe, et des meilleurs !

padlet2.PNG

Créer votre compte Padlet:

1- Sur la page d’accueil, cliquez sur “Inscription” (au centre de la page en blanc sur fond rose).

2- Si vous avez un compte Facebook ou Google vous pouvez vous inscrire directement, sinon il vous suffit de renseigner votre adresse mail et un mot de passe.

padlet3

3- Cliquez sur “INSCRIPTION”

Ca y est, votre compte Padlet est créé !

Une page “Add superpowers to your account” va s’ouvrir. On va vous proposer ici une version payante (35 $ l’année) pour pouvoir accéder à certaines fonctionnalités que vous n’aurez pas dans la version gratuite.

Si vous n’êtes pas intéressé, cliquez tout simplement sur “skip” en haut à droite de la page.

padlet4.PNG

 

4- Vous arrivez sur votre “Dashboard”, vous pouvez alors commencer votre création.

padlet5

 

Comment créer son mur ?

1ère étape :

padlet6

Lorsque vous vous connectez à votre compte Padlet, vous arrivez sur la page d’accueil qui vous propose d’emblée de créer un Padlet.

Il suffit donc de cliquer sur le bouton “CREER UN PADLET” pour pouvoir commencer votre projet.

 

2nde étape :

padlet7.PNG

A ce moment-là vous avez plusieurs possibilités :

– soit commencer avec un fond vierge. Il vous faudra simplement choisir le style dans lequel vous voudrez que les notifications apparaissent.

– soit choisir un template déjà existant, ce qui peut avoir le mérite de vous faire gagner du temps.

 

3ème étape:

Remplissez votre Padlet : son nom (Titre) , sa description (éventuellement, ce que vous attendez de ce Padlet) puis choisissez votre fond (une vingtaine sont proposés).

 

4ème étape : le paramétrage des “posts” :

padlet8

Vous pouvez donc choisir un papier-peint (le choix des thèmes n’est possible que dans la version payante), des icônes mais vous avez aussi la possibilité de paramétrer les posts :

– Voulez-vous que le nom de l’auteur du post apparaisse ?

– Autorisez-vous les utilisateurs à commenter vos publications ?

– Souhaitez-vous que les nouveaux posts apparaissent en premier ou en dernier?

Rajoutez également des étiquettes pour trouver vos réalisations plus facilement.

Vous retrouverez aussi ici l’adresse URL correspondant à votre Padlet.

 Une fois que vous aurez renseigné tous les champs, vous pourrez passer à l’étape suivante en cliquant tout simplement sur “SUIVANT” en haut à droite. Vous pourrez à ce moment là intervenir sur les différents paramètres de confidentialité.

 

Partager et intégrer son Padlet:

padlet9

Lorsque vous cliquez sur “partager” en haut à droite de votre écran, une fenêtre s’ouvre dans un premier temps sur les paramètres de confidentialité (est-ce-que le Padlet est privé, public, protégé par un mot de passe, etc.)

Pour pouvoir le partager ou l’intégrer dans une présentation il faut aller dans l’onglet “PARTAGER/EXPORTER/INTEGRER”.

Là, vous pourrez choisir de copier le lien de votre Padlet, de l’intégrer dans votre blog, votre site internet ou encore dans votre module de formation si vous passez par un outil auteur.

Vous pourrez bien entendu l’envoyer par mail ou encore le partager sur les réseaux sociaux.

Padlet vous propose aussi de sauvegarder votre création en tant qu’image ou même de la sauvegarder au format PDF ou CSV.

Vous souhaitez intégrer votre création dans votre module de formation ? Rien de plus simple : vous choisissez l’option “<> Intégré dans votre blog ou votre site internet”. Il ne vous restera plus qu’à copier le code dans l’éditeur de texte correspondant au bloc “objet intégré” de votre outil auteur.

A la lecture, vos apprenants pourront donc rajouter des posts sur votre mur et ainsi alimenter le sujet que vous aurez choisi.

 

Exemple de réalisation :

Made with Padlet