Par Mohamed Mouaici.

bozenbolzano

L’école d’été “ACM sur les systèmes recommandation” est un événement international sur les systèmes de recommandation. Cette année, il se tient du lundi 21 août au vendredi 25 à Bolzano, en Italie.  L’université libre de Bozen-Bolzano porte la 11ème version de l’événement (la première version de cet événement ayant été organisée en 2006) où la thématique principale tourne autour  des systèmes de recommandation. La recommandation, d’un point de vue général, est une forme particulière de filtrage d’informations, qui exploite les comportements passés et les ressemblances des utilisateurs pour générer une liste d’éléments d’information qui est personnellement adaptée aux préférences de chaque utilisateur.

Les cours de cette école couvrent un large éventail de sujets liés aux systèmes de recommandation, d’un point de vue algorithmique et méthodologique, et comprennent également des sessions pratiques. Les sessions pratiques visent à permettre aux participants (en particulier les doctorants) de réaliser des petits programmes sur les concepts vus en cours en leur fournissant les outils et le bagage technique nécessaires pour la réalisation de ce programme. D’autre part, des sujets à venir et des nouvelles tendances, tels que la recommandation aux groupes ou les affections et les approches de recommandation basées sur la personnalité sont abordés dans cette école. Pour plus de détails sur les sujets traités dans cette école, vous pouvez trouver le programme complet ici.

Cet événement est devenu la conférence annuelle la plus importante pour la présentation et la discussion de la recherche sur les systèmes de recommandation. En effet, des praticiens du monde universitaire et de l’industrie interviennent pour présenter leurs derniers résultats et identifier de nouvelles tendances et défis dans la fourniture de composants de recommandation dans une gamme de contextes d’application innovants. En plus de la piste technique principale, le programme RecSys 2017 comporte des tutoriels couvrant l’état de l’art dans ce domaine, un programme d’atelier, une piste industrielle et d’autres activités visant à mettre en évidence les dernières avancés de ce domaine.

Les intervenants  de cette école sont un groupe d’une vingtaine de chercheurs internationaux travaillant sur les systèmes de recommandation. Certains d’eux, sont très connus et ont mené des travaux importants sur les systèmes de recommandation dans des sociétés de commerce électronique mondiales, comme “Xavier Amatriain” qui a conduit les travaux de recherche pour le système de recommandation de Netflix et de Quora.

Le premier jour de l’école a été organisé comme suit :

– Présentation générale de l’événement et de l’université de Bolzano ainsi que les sponsors qui financent l’organisation de cet événement.

– Ensuite, un cours sur les systèmes de recommandation en général a été donné. Le but de ce cours est de donner un aperçu général sur les systèmes de recommandation afin de préparer les prochaines cours qui parlent des concepts plus avancés de ce domaine.

– l’après-midi du 1er jour ainsi que le début de 2ème jour de l’école ont été consacrés à la thématique du “Deep Learning” (apprentissage approfondi) dans les systèmes de recommandation. Suite à ce cours, un exercice pratique a été réalisé sous Python pour permettre de mieux comprendre quelques concepts abordés lors de ce cours, notamment les réseaux de neurones.

17-08-21-10-46-22-098_photo.jpg