nuagesdemots.fr2

 

Pour schématiser efficacement un ensemble de données textuelles, rien ne vaut un nuage de mots. Beaucoup d’outils existent, mais aujourd’hui nous testons l’éditeur gratuit Nuagesdemots.fr

 

1. Les premières étapes :

Contrairement à bon nombre des outils dont nous avons parlé sur Noobe, Nuagesdemots.fr ne nécessite ni une inscription via mail, ni vos identifiants Facebook ou Google. Joie.

Voilà comment se présente l’interface :

nuagesdemots.fr2.PNG

 

2. Création de votre nuage de mots :

Vous avez plusieurs possibilités. Soit en récupérant les mots d’un fichier PDF, soit ceux d’un site web (à partir d’une adresse URL que vous copiez/collez) ou alors en collant/tapant un texte.

Par contre, si vous optez pour cette solution, certes vous aurez plus le contrôle sur les mots qui constitueront votre nuage, mais l’opération peut se révéler longue et lassante. Soyez néanmoins conscient de l’importance des mots qui vont constituer votre nuage. Privilégiez les substantifs et excluez les adjectifs et les adverbes.

Autre souci qui est soulevé par ce choix, le nombre de mots que vous tapez ne sera peut-être pas suffisant pour constituer un nuage à la forme vraiment identifiable.

Car le choix de la forme est une étape primordiale dans le processus de création de votre nuage. A vous de voir si vous optez pour des formes au sens propre (comprendre des logos), ou alors des caractères (lettres, chiffres, signes de ponctuation) ou même des formes colorées (se rapprochant des émoticônes).

nuagesdemots3

Ensuite, vous devez également choisir si vous voulez faire apparaître ou non le masque, c’est-à-dire le tracé grisé de votre forme. Personnellement, pour ce tutoriel j’ai préféré ne pas le faire apparaître. Vous pouvez aussi changer la police des mots, mais sachez que certaines polices auront un impact sur la forme de votre dessin.

3. Sauvegarde et partage de votre nuage de mots :

Une fois que vous êtes satisfait de votre œuvre, allez dans ‘Fichier’, puis cliquez sur ‘Sauvegardez/Partagez en ligne’. On va alors vous demander d’ ‘enregistrer cette image en ligne’. Faites donc.  Nuages de mots va vous proposer plusieurs façons de partager votre création :

nuagesdemots4

Si je veux par exemple l’insérer dans mon module de formation Créa Learning, je n’ai qu’à copier la balise HTML et à la coller, après avoir évidemment sélectionné ‘Objet intégré’.

3) Exemple :

Mon exemple est à retrouver ici

 

NUAGESDEMOTS6.PNG
Ceci est une pomme.

 

 

4) L’avis de Noobelearning :

Nuagesdemots.fr est un outil efficace et finalement assez intuitif. Autre intérêt, outre sa gratuité, c’est la facilité de personnalisation de votre nuage (couleur, forme, etc.)