h5p-logo

A force de tester des outils en ligne, on devient exigeant. On croise des outils efficaces, d’autres beaucoup moins (coucou Pixiclip), et d’autres encore qui sont des pépites (Storybird, Canva). Et cette semaine, c’est dans cette dernière catégorie que rentre H5P. H5P n’est pas un outil, mais un site regroupant quantité d’outils, tous intégrables à votre module de formation.

En somme, la caverne d’Ali Baba. Oudelalie.

  1. Les premiers pas :

Le site est en anglais (petit bémol certes mais que l’on oublie vite devant l’efficacité du site). Il faut donc créer un compte en cliquant sur ‘Create free account’ en haut, à droite.

h5p

Une fois votre compte créé, vous arrivez sur votre espace personnel.

h5p1

Cliquez sur ‘Create New Content’. Comme vous pouvez le constater, le choix entre les différents outils est on ne peut plus étendu ! C’est peut-être le plus compliqué sur H5P : faire son choix parmi la quarantaine d’outils proposés.

h5p2

D’autant plus que vous pouvez également récupérer les créations d’autres utilisateurs faisant partie de la communauté.

2. Création de votre support :

Mon choix se porte sur la création de ‘memory’ ce jeu où il faut retrouvez une paire d’images. Voilà à quoi ressemble mon éditeur :

h5p3

Je n’ai qu’à renseigner le titre de ma création, ajouter les images et éventuellement une légende. Je peux également la personnaliser (couleur des cartes, leur verso, les actions que je veux ). Dans le genre intuitif, l’outil est très bien pensé.

3. Sauvegarde et partage de votre création :

Là encore, c’est extrêmement simple. Sur la même page, en bas, vous avez ceci :

h5p4

Cliquez sur ‘Save’. Puis visualisez votre œuvre. Juste au-dessus des boutons de partage Facebook et Twitter, vous avez ‘Embed’.

H5P5

Cliquez dessus. h5p6

Il ne vous reste plus qu’à récupérer ce code et à le coller dans votre module Créa Learning, après avoir au préalable choisi le bouton ‘Objet intégré’.

4. Exemple :

5. L’avis de Noobelearning :

H5P est une mine d’or pour tout formateur désirant produire du contenu interactif et un tant soit peu original . L’aspect visuel certes très minimaliste est compensé par la diversité des outils et la simplicité d’utilisation. Bref, un site à connaître !

 

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.