loopyLoopy est un outil en ligne et gratuit créé par Nicky Case permettant de créer des schémas animés. Or, dans cette catégorie, Loopy est un peu le seul, ce qui devrait en théorie en faire un outil on ne peut plus intéressant.

 

1. Les premiers pas :

Vous voilà sur Loopy. Pas besoin de s’inscrire, ce qui est, nous pouvons en convenir, une bonne chose. Loopy vous propose directement 3 modèles prédéfinis, respectivement : ‘Basic ecology’, ‘Depression & Anxiety’, ‘Automation & Job Loss’. Dans un premier temps, il peut être intéressant de cliquer sur un de ces exemples afin d’avoir une idée plus précise de ce à quoi va ressembler votre future création.

Si par exemple je clique sur ‘Basic Ecology’ :

loopy7

En cliquant sur ‘Play’, apparaissent sur le schéma 4 petites flèches m’indiquant sur quels éléments du schéma cliquer afin que celui-ci se lance. Ok, concept compris. Me voilà donc fin prête à créer mon propre schéma. Je retourne donc à la page d’accueil, et clique cette fois sur ‘Make a model from Scratch’, en dessous des trois suggestions.

loopy1

2. Création de votre schéma animé :

Voilà donc à quoi ressemble mon interface :

loopy8.PNG

A gauche se trouvent les boutons ‘stylo’, ‘texte’, ‘déplacement’ et ‘gomme’.

L’outil stylo est l’outil le plus important puisqu’il vous permet non seulement de créer vos éléments circulaires mais également de créer les interactions entre eux. Chacun de ces éléments est personnalisable : le nom, la couleur, le type de relation (soit positive, soit négative), le point de départ de l’animation.

 

3. Sauvegarde et partage de votre création :

Une fois que vous êtes satisfait de votre animation, vous avez sur votre gauche plusieurs possibilités de partage:

loopy9.PNG

A titre personnel, c’est l’embed code qui m’intéresse; de façon à ce que je puisse l’intégrer à mon module CréaLearning. Sauf que (et là c’est le drame), l’embed code ne fonctionne pas !

loopy10

4. Exemple :

Le lien fonctionnant tout de même, je suis en mesure de vous partager mon exemple (à savoir le schéma actanciel du Seigneur des Anneaux). Le voici.

 

5. L’avis de Noobelearning :

Frustrant. Le concept de l’outil est pertinent, sa prise en main assez intuitive, mais le fait que le lien embed soit mal configuré (et donc être confronté à une diffusion finalement assez réduite) rend l’attractivité de l’outil, moindre.