humanpantone
Humanae by Angélica Dass

Dans le secteur du E-Learning, même si certains concepts, tels que le ‘machine learning’, les ‘chatbots’ commencent à s’imposer, l’humain (humanus, a, um.) ne doit pas pour autant disparaître.

L’exemple le plus flagrant est probablement le ‘blended learning’. Noobelearning a consacré tout un article au sujet et oui, si le blended learning a autant le vent en poupe c’est parce que l’on s’est rendu compte au début des années 2000 que le tout digital ne fonctionnait pas. Une classe en présentiel permet d’ancrer l’apprentissage, ancrer non seulement physiquement mais également dans la mémoire sur le long terme.

Alors voici quelques idées simples à mettre en place afin d’humaniser votre formation:

 

  • Encouragez l’apprentissage par les pairs, ou ‘Social Learning’. De façon synchrone, ou asynchrone, en vous appuyant sur les forums, tchats et les réseaux sociaux. Pour certaines personnes, il sera plus simple de poser une question qu’ils jugeraient ‘bête’ à leurs comparses plutôt qu’à vous.  Qui plus est, malgré votre empressement à vous mettre à la place de vos stagiaires, ils seront probablement plus à même de soulever des points nébuleux de votre formation et à y répondre entre eux.

 

  • Encouragez également l’apprentissage et la création de vos apprenants. Pour vérifier qu’un point a bien été assimilé, demandez leur de produire du concret. Peut-être pas un essai bien sûr, mais tout de même un élément sur lequel vous pourriez vous baser pour déterminer sa compréhension et pour faire en sorte qu’il retienne mieux, puisqu’il sera pro-actif. On pourrait également imaginer que l’ensemble de ces productions soient accessibles à tous, afin que chacun puisse interagir avec l’autre, s’inspirer, rebondir …

 

  • Établissez dans la mesure du possible une relation émotionnelle. Bien évidemment, tous les sujets ne s’y prêtent pas mais cela peut être amené avec de la musique, une mise en scène particulière de vos vidéos etc. On peut par exemple imaginer un fort message face caméra, avec une mise en scène on ne peut plus minimaliste. (Exemple de mise en scène sobre mais efficace avec le projet ‘Alma, une enfant de la violence‘). A contrario, si votre vidéo ne présente pas de message très fort sur le plan humain, il vaut mieux penser à une mise en scène dynamique.

 

  • Soyez concret. Dans vos choix d’exemples, privilégiez ceux qui permettront à l’apprenant de s’identifier immédiatement.

 

  • Personnalisez votre approche pédagogique. Ce module de formation est VOTRE module de formation. Qu’est-ce qui vous différencie par exemple des autres formateurs ? Si vous utilisez un outil AUTEUR (et j’insiste fort peu subtilement sur le terme Auteur), soignez votre style (humour ou non ?) et n’hésitez pas à recourir à des outils en ligne qui peuvent customiser votre approche (par exemple la création d’avatars).

 

 

Si vous avez d’autres suggestions pour ‘humaniser’ une formation, n’hésitez pas à les mettre en commentaires !