Après avoir testé différents éditeurs d’infographies comme Infogram, Piktochart et Canva, nous allons cette semaine tester Easel.ly.

 

1. Les premiers pas :

Commencez par vous inscrire en cliquant sur ‘Inscription gratuite’ en haut, à droite (et en jaune).

Comme d’habitude, vous avez plusieurs options d’inscription: soit en renseignant votre mail, soit en passant par Facebook et Google.

Vous voilà sur la page d’accueil; qui avec les infographies que le reste de la communauté a partagées, vous donne une assez bonne idée de ce qu’il est possible de créer. Cliquez ensuite sur celle qui vous inspire le plus afin qu’elle vous serve de base. Le point positif étant que le choix est assez étendu.

2. Création de votre oeuvre :

Une fois votre template choisi, vous arrivez sur votre éditeur. Et à ce niveau là, il me semble que l’on peut faire une petite critique : c’est pour le moins austère. Tous les boutons sont placés au même endroit, et certains dans le bandeau noir ont une police tellement réduite que le confort de lecture et d’utilisation est assez limité. Mais passons.

Vous avez donc la possibilité d’insérer des objets (ou personnages), des médias (par exemple des vidéos Youtube), du texte, des statistiques; bref tous les parfaits ingrédients pour une bonne infographie, même si le choix par exemple d’objets est assez réduit avec la version gratuite. Vous sélectionnez l’élément que vous voulez utiliser, puis vous le déposez dans l’éditeur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de bien remplir les données et légendes.

3. Partage et diffusion de votre création :

La démarche est finalement assez simple: vous sauvegardez votre infographie en cliquant sur ‘Save’ ( le 2ème bouton minuscule dans le bandeau noir) et ensuite soit vous la téléchargez (5ème bouton minuscule dans ledit bandeau) soit vous la partagez ( 6ème bouton minuscule) par email, par lien, par embed code… On admet aisément que les choix de partages sont assez importants.

Pour insérer mon infographie dans mon Créa Learning, je n’ai donc qu’à récupérer l’embed code et à le coller dans ‘Objet intégré’.

4. Exemple :

5. L’avis de Noobelearning :

En terme d’ergonomie et de possibilité de création avec une version gratuite, Easel.ly pêche un peu par rapport à ses concurrents. Néanmoins, les infographies restent dans l’ensemble faciles à réaliser et surtout à partager. L’intérêt de l’outil pour le secteur pédagogique et même journalistique est évident.