Aujourd’hui,  Noobelearning va vous parler d’un site bien connu des formateurs: Learning Apps. Learning Apps a été conçu par le Centre de ressources informatiques de la Haute technologie de Berne et est disponible en pas moins de 21 langues. Tout comme H5P, il est à classer dans la catégorie des ‘exerciseurs’, ces sites qui permettent de créer de petits exercices ludiques  aisément partageables.

1. Les premiers pas :

La procédure d’inscription est on ne peut plus banale: vous renseignez un mail, un mot de passe et basta.

Le plus compliqué reste à faire : choisir votre exercice parmi les 25 possibilités existantes.

J’ai d’abord fait le choix  de ‘Classement sur Axe’ mais j’ai un peu déchanté quand j’ai compris que la frise chronologique ne prenait en compte que les nombres entiers (les années donc et non les jours). Or, quand vous voulez créer un exercice où il faut replacer des événements historiques, la seule indication d’années ne suffit pas.

Mais créature bornée que je suis, j’ai alors opté pour l’exercice ‘Puzzle de classement’, où il faut associer des pièces de puzzle à leur juste catégorie afin de dévoiler une image.

2. Création :

Point positif, lorsque vous faites le choix d’un type d’exercice, avant de créer réellement, Learning Apps vous propose trois exemples piochés dans les exercices créés par la communauté, afin d’avoir une meilleure perception de ce qu’il est possible de faire.

Une fois le concept compris, il ne vous reste plus qu’à créer, c’est-à-dire, dans le cas présent: choisir un titre, écrire la consigne de l’exercice (facultatif), choisir l’image de fond qui apparaîtra lors de sa résolution, les catégories qui permettront de classer les pièces ainsi que les mots (ou images) qui constituent les pièces de puzzle.

Histoire de vérifier que cela vous convient (et que par exemple le nombre de mots correspond à la taille du puzzle), cliquez sur ‘Afficher un aperçu’ en bas, à droite.

3. Sauvegarde et partage de votre création :

Si cet aperçu vous plaît, sauvegardez-le.

Vous pouvez le mettre en mode privé, bien sûr, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Vous pouvez le partager via un lien, via QR Code (et ça, ce n’est pas un élément que l’on rencontre souvent) ou via un lien embed.

C’est précisément ceci qui nous intéresse. Je vais copier ce lien, et après avoir sélectionné sur mon module Créa Learning le bouton ‘objet intégré’, je vais le coller. Et l’affaire est dans le sac !

4. Exemple :

(Vous allez l’adorer. Ou pas…)

5. L’avis de Noobelearning :

Learning Apps est adopté, définitivement adopté ! Le choix d’exercices à créer est peut-être moindre que sur H5P, mais il est tout de même très intéressant ! A cela se rajoute plusieurs éléments à prendre en compte: l’aspect intuitif des exercices, et la possibilité de s’appuyer sur les créations des autres utilisateurs de la communauté Learning Apps. Pour cela, vous n’avez qu’à aller dans ‘Parcourir les applis’ dans l’accueil, puis ‘Catégories’ afin de choisir la matière qui vous intéresse. Donc pour résumer en trois mots Learning Apps: collaboratif, intuitif et ludique. Foncez.