Vous le savez, chez Noobelearning on aime bien vous faire partager nos coups de coeur de chaînes Youtube. Ce mois de décembre ne fait pas exception. Voici donc notre troisième sélection de chaînes pédagogiques Youtube.

 

Sciences > Zeste de sciences

Lancée très dernièrement (il y a un mois pour être précis), Zeste de Sciences (ou ZdS pour les intimes) fait le choix à la fois de l’humour et de la rigueur scientifique, et pour cause: la chaîne est produite par le CNRS. C’est d’ailleurs un des points forts de la chaîne : les sujets décryptent des recherches actuelles. Qui plus est, les références et articles scientifiques sont donnés dans la barre d’infos de chaque vidéo. L’exemple même de la vulgarisation scientifique !

 

Philosophie >Monsieur Phi

Il est vrai que les sciences ont la part belle dans le Youtube Game, pourtant c’est un tout autre sujet qui est abordé par Monsieur Phi. Monsieur Phi enseigne la philosophie le jour et la vulgarise la nuit. Face caméra, Monsieur Phi, le ton emphatique, les yeux presque hallucinés, va aborder des concepts et idées d’une façon habile, claire, et passionnée. La preuve ? Lancée le 14 juillet 2016, sa chaîne rassemble aujourd’hui plus de 57 000 abonnés. Plusieurs catégories existent : ‘Vertiges métaphysiques’, ‘Philosophie morale’, ‘Logique et épistémologie’, ‘Philosophie de l’esprit’, ‘Politique et société’ et enfin (et ce n’est pas négligeable) ‘Révision Bac’.

 

Jeux vidéo > La développeuse du dimanche :

Derrière ce pseudo un peu long se cache Lola, game designer de son état.  Ses vidéos présentées sous la forme de courts journaux de bord, autour de 10mn, permettent à ses 7 000 abonnés, de suivre étape par étape le processus de création d’un jeu vidéo indépendant. Ce qui est impressionnant avec la communauté de La développeuse du dimanche, c’est qu’elle fait partie intégrante du processus de création. En effet, depuis le 4 juin dernier, un Tipee a été créé afin qu’elle participe financièrement au jeu. Accompagnée de son fidèle aspirateur Philippe (parce que pourquoi pas ?), Lola face caméra, explique ses choix avec humour et pédagogie.

 

Histoire > Les revues du monde

A la barre: Charlie Danger, qui revient sur les grands mystères historiques et archéologiques. Sa chaîne, créée il y a 3 ans, est aujourd’hui suivie par 300 000 abonnés. C’est face caméra, devant une reproduction de carte ancienne que la passionnée d’histoire et archéologue de formation, sorte de double d’Adèle Blanc Sec, livre ses chroniques. On trouve sur sa chaîne deux formats de vidéos : les Revues du Monde (consacrées aux  lieux, faits  historiques et archéologiques) ainsi que Les Théories du Monde (consacrées quant à elles aux théories et légendes qui participent également à l’Histoire avec un grand H). Sur le plan méthodologique, Charlie avoue ne pas avoir de rythme de publication régulier, préférant (et c’est tout à son honneur) privilégier un temps de recherche (documentation, consultation d’archéologues ou d’ethnologues etc), d’écriture, de tournage, et de montage.

 

 

Et si vous les aviez ratées :

1ère sélection de vulgarisateurs Youtube

2nde sélection de vulgarisateurs Youtube