Dans le grand bain des éditeurs de diaporamas qui font passer Power Point pour un outil aussi innovant que le Minitel, on a également Emaze, dont il va être question dans ce tuto du jeudi !

1. Les premiers pas :

Il faut tout d’abord vous inscrire. Pour cela, cliquez sur ‘S’identifier’ dans la barre grisée, en haut à droite. Vous pouvez vous créer un compte de façon conventionnelle ou alors en vous identifiant avec votre compte Facebook ou Google+. Ces formalités passées, vous arrivez sur votre espace. Cliquez donc sur le bouton jaune ‘Create Now’ où vous allez devoir choisir entre ‘Présentation’, ‘Website’, ‘Blog’, ‘E-Card’ et ‘Photo Album’. C’est la première proposition qui nous intéresse, à savoir: ‘Présentation’. Mais ce n’est pas fini. Vous devez ensuite faire votre choix de template parmi les catégories suivantes: ‘Business’, ‘Education’, ‘Art et Design’, ‘Marketing’, ‘Sales’ et enfin ‘Training’. Alors, on note plusieurs éléments : déjà le choix est… vaste, même gratuitement ! Ensuite, certains templates ont la particularité de proposer des transitions en 3D (pour ne pas dire parallaxe). N’en jetez pas plus, c’est donc un de ces templates que je vais tester !

2. La Création :

Une fois mon template choisi, voici ce à quoi ressemble mon interface :

Dans la colonne à gauche, je  retrouve l’ensemble de mes slides. Pour en ajouter un, je n’ai qu’à cliquer tout simplement sur ‘Add’. On peut ajouter bon nombre d’éléments dans les slides : du texte , des images, des formes, des médias, des adresses URL … Pour supprimer un élément je n’ai qu’à cliquer dessus puis sur la touche ‘Suppr’ de mon clavier.

Point positif : lorsque je déplace un élément, cela se manifeste également dans mes icônes de slides dans la colonne de gauche. Par acquis de conscience, même si vous pouvez avoir une sorte de prévisualisation de votre création grâce à cette colonne, il vaut tout de même mieux lorsque vous avez terminé (ou du moins, lorsque vous pensez avoir terminé) cliquer sur ‘View’, en haut tout à droite.

3. Partage et diffusion de la création :

Une fois que vous êtes satisfait de votre création, cliquez sur le bouton ‘Share’ en haut à droite. Vous avez plusieurs options de partage: l’envoyer par mail, récupérer le lien, récupérer l’embed code ou alors via les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Pinterest.

Par contre, si vous récupérez le lien tel quel, il est possible qu’il ne s’affiche pas. Pour faire simple, c’est une histoire de connexion non sécurisée. L’astuce consistant à rajouter un petit s à http, donnant donc : <iframe src=”https://app.emaze ….. Problème résolu !

C’est donc cette balise quelque peu modifiée que je vais coller dans mon module Créa Learning après avoir sélectionné le bouton ‘Objet intégré’.

4. Exemple :

Powered by emaze

 

5. L’avis de Noobelearning :

Pas mal ! Effectivement, on créé des diaporamas qui ont du style, amazing donc. L’outil est bien conçu, intuitif, et propose des templates variés et attrayants. A adopter.