U tell Story est un outil en ligne qui vous permet de créer très simplement des diaporamas multimédias.

 

1. Les premiers pas :

Alors d’abord précisons que UtellStory n’a pas été conçu pour la même cible et pour les mêmes objectifs que les autres éditeurs de diaporamas précédemment testés sur Noobelearning. Ici, il s’agit plus de créer un diaporama multimédia et pourquoi pas d’amener des élèves à créer leur propre support à partir d’un exposé ou autre. On peut aussi tout à fait envisager UTellStory pour la création d’un portfolio.

L’inscription est gratuite, même si vous pouvez également opter pour les versions payantes qui proposent, entre autres, un nombre plus important de slides.

2. La Création :

Une fois que vous êtes inscrit (par Facebook, Google + ou en vous créant un compte), cliquez sur ‘Tell Story’, en haut à droite. Vous arrivez sur votre éditeur, qui est pour l’instant, composé d’un slide vierge.

Il faut alors cliquer sur ‘Add slide(s)’. Chaque slide peut être composé :

-d’éléments visuels, que vous importez soit de votre bibliothèque, soit d’une adresse URL ou à partir d’images Flickr sous Creative Commons.

-du texte (avec un outil de traitement de texte intégré)

-de vidéos (importées soit de YouTube, soit de Vimeo)

-de petits QCM

Petit désavantage: chaque slide ne peut être composé que d’un seul de ces éléments (hors piste sonore). En effet, vous pouvez également intégrer une piste audio, ou même l’enregistrer. Attention néanmoins à la qualité de votre piste (et je dis ça en connaissance de cause, après avoir testé certaines créations de la communauté…)

3. Partage et diffusion de la création :

Après avoir intégré et séquencé vos éléments multimédias, choisissez une catégorie, ajoutez éventuellement des tags (ou mots clé) et assurez-vous de son rendu en cliquant sur ‘Preview’. Tous ces éléments étant à droite de votre éditeur, en orange. Si le rendu vous plaît, cliquez sur ‘Save’ et ‘Publish’. A ce moment là, UtellStory va vous demander de faire votre choix dans les paramètres de publication: privée ou publique ? Enregistrée en tant qu ‘histoire’ un tant soit peu privée, ou en tant que sujet modifiable par des tiers ?

‘Publish as Topic’ : intéressant pour un travail de groupe en classe ou pour… une fan fiction ! Oui ben pourquoi pas tiens ?

Votre création enregistrée, vous arrivez sur votre interface d’utilisateur. Pour la partager cliquez sur ‘Share’, en bas et bleu.

Force est de constater que les possibilités de partage sont assez étendues: partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Tumblr, Pinterest, Twitter, Google+ ) par mail, par lien, par embed code (ce qui nous intéresse précisément). C’est donc cette balise iframe que je vais copier et coller dans mon Créa Learning après avoir sélectionné le bouton ‘Objet intégré’.

4. Exemple :


(Pour passer d’un slide à l’autre, utilisez les boutons gauche/droite de votre clavier).

 

5. L’avis de Noobelearning :

Alors, UtellStory n’est peut être pas l’outil le plus ‘clinquant’ jamais testé sur Noobelearning, mais il est simple et efficace. Qui plus est,  son aspect collaboratif vient démultiplier ses possibilités d’utilisation. Autre atout : même avec sa version gratuite, il est tout à fait possible de créer des diaporamas pertinents.