Régulièrement Noobelearning vous propose une petite sélection de chaînes YouTube qui, sur le plan pédagogique, peuvent constituer des supports intéressants. Voilà donc la sélection de ce mois.

Journalisme -> Aude WTFake :

Ces derniers temps, il semblerait que la grande mode chez nos amis les politiques soit de critiquer les journalistes, les accusant de propager théories du complot et autres fake news. Sauf que, breaking news : tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même panier. Et sur YouTube (terreau o combien fertile des conspirationnistes), c’est d’une journaliste indépendante que vient la fronde. Cette journaliste, c’est Aude. Le ton est volontairement ironique, et même la mise en scène participe à l’ironie des vidéos : notamment la musique choisie, que l’on retrouve généralement chez les blogueuses Youtubeuses lifestyle /beauté. Les articles des trolls et complotistes sont démontés en quelques vérifications téléphoniques. Aujourd’hui c’est  25 000 abonnés qui suivent ses  leçons de journalisme et ses foires aux questions.

 

Histoire -> Dave Sheik

Face caméra, Dave, qui en plus de remettre au goût du jour les bretelles, revient sur des épisodes, des figures historiques et même sur des points d’actualité. Le public cible est très clairement jeune, au vu des abréviations, du vocabulaire, de l’orthographe, et des références employées. Les vidéos sont courtes, ponctuées de petits dessins explicatifs. Le contenu est somme toute pertinent, le souci étant les commentaires, qui sont quand même souvent l’expression de trolls et autres joyeux complotistes. (d’où l’intérêt de regarder Aude WTFake avant).

 

Musicologie -> L’instrumentarium de l’insolite

L’ouverture sur le monde grâce à la musique, voilà le concept pour le moins original et fascinant qui est proposé sur cette chaîne. Depuis 2015, Létice jeune altiste et violoniste propose de nous faire découvrir des instruments de musique inconnus du grand public, ou du moins oubliés (comme la vielle à roue). Et cela porte le nom ‘d’organologie’, où concrètement, vont être étudiés d’une façon claire et précise, l’histoire, la sonorité, la famille d’instruments etc. S’ ils ne sont aujourd’hui que ‘7 000’ abonnés à suivre ses expérimentations musicales, ce chiffre devrait à priori augmenter.

 

Linguistique -> Linguisticae

La langue française est une langue complexe, dont les règles et ressorts peuvent paraître nébuleux et parfois indigestes. C’est là qu’entre en jeu la chaîne Linguisticae, tenue par Romain Filstroff, âgé de 27 ans, qui vient démythifier les sciences du langage, quitte parfois à s’attaquer à des sujets en apparence assez peu funky comme : ‘Le Prédicat : la mort du COD et des COI ?’. L’intérêt étant que le sujet n’est pas forcément très souvent développé, mais que malgré tout, entre la réforme de l’orthographe et l’écriture inclusive, il se retrouve souvent au cœur des débats. D’où la nécessité d’être armé pour mieux y participer. En terme de formats, c’est assez disparate : on a autant de formats courts, notamment dans la catégorie ‘Paye ton expression’ que de formats plus longs et fouillés. Dans tous les cas, le contenu est pertinent, argumenté, expliquant ainsi pourquoi depuis l’ouverture de sa chaîne fin décembre 2014 c’est plus de 172 000 personnes qui se sont abonnées.