Storyboard That et Pixton sont des outils intéressants dans la création de BD, mais qui sont des outils payants (certes ayant tous deux une version Freemium). L’outil dont il va être question dans ce tuto est un outil libre de droit et donc gratuit. Cet outil, c’est Make Beliefs Comix.

1. Les premiers pas :

L’outil étant libre, il ne nécessite pas d’inscription. Vous arrivez directement sur votre éditeur, composé de plusieurs éléments :

  • 3 vignettes (vous pouvez aller jusqu’à 9)
  • une soixantaine de personnages (chacun ayant 4 postures différentes). Certains sont en couleur et d’autres en noir et blanc.
  • une vingtaine de bulles
  • 70 objets
  • une vingtaine d’onomatopées
  • 16 fonds (là encore, certains en couleur et d’autres en noir et blanc)

En terme d’ergonomie, on n’est pas forcément sur quelque chose de très moderne et attrayant, mais finalement c’est un détail. Contrairement à Storyboard That et Pixton, l’outil est géré par une seule personne, Bill Zimmerman. En faisant le choix de proposer un outil libre, Bill est obligé, afin de l’améliorer, de faire appel à la générosité des utilisateurs.

2. La Création :

Très simple, enfantin même. En même temps, l’outil s’adresse au départ pour le secteur de l’Education.  Vous n’avez en effet qu’à cliquer sur un élément pour qu’il apparaisse dans votre vignette. Vous pouvez également déplacer le fond/décor  dans la vignette, changer la vignette de place, supprimer un élément, l’agrandir ou le réduire, l’inverser etc.

3. Partage et diffusion de la création :

Alors, soyons clairs : il n’existe pas de lien embed. Par contre, vous pouvez l’imprimer, l’envoyer par mail ou l’enregistrer au format png. Soyez également conscient qu’outre ces possibilités, vous n’êtes pas en mesure de sauvegarder votre création…

 

 

4. Exemple :

 

5. L’avis de Noobelearning :

Alors concernant l’aspect des personnages, je ne pense pas en faire un argument décisif, tant ce point me semble subjectif. Après on peut par exemple regretter qu’il n’y ait pas plus de choix en ce qui concerne les décors, mais encore une fois, il s’agit d’un outil libre avec à la barre, une seule personne. Comparer Make Beliefs Comix à de gros acteurs comme Pixton et Storyboard That me semble  presque hors sujet. Make Beliefs Comix est une alternative plus que correcte si jamais vous êtes bloqué par les versions Freemium des deux outils payants.