Trouver des alternatives gratuites à PowerPoint est une mission pour Noobelearning ! Après avoir testé Genially, Prezi, et quelques autres on teste aujourd’hui Zoho Show ! Contrairement aux outils précédemment cités, Zoho Show ne propose pas de grande interactivité dans sa façon de présenter des slides, néanmoins, il permet une assez bonne personnalisation des slides.

 

1. La Création :

Après vous être inscrit (et avoir reçu un mail de confirmation) vous devriez arriver sur votre espace personnel. Pour créer une présentation, cliquez sans surprise sur ‘Créer nouveau’ en haut, à droite (et en rouge). Dans un premier temps, il va s’agir de donner un nom à votre présentation et surtout de choisir votre template parmi les 32 proposés.

On ne va pas se mentir : ceux-ci sont assez sobres et classiques. A noter que vous êtes en mesure de changer la palette de votre template. Le choix de polices est lui aussi plutôt convenable.

Voilà à quoi ressemble mon éditeur :

A gauche, les différents slides qui composent votre présentation. A droite, les paramètres d’édition. Voilà les fonctionnalités de base.

Au delà de ces fonctionnalités, vous pouvez agrémenter votre présentation de plusieurs éléments, somme toute, assez variés :

  • Des images :

 

  • Une zone de texte :

 

 

  • Des formes / Personnages :

 

 

  • Des graphiques :

 

  • Des médias : à ce propos, ZooShow n’autorise l’insertion que de certains outils dont voici la liste.

En somme, pas mal d’options de personnalisation, ce qui est assez intéressant. Par contre, n’oubliez pas qu’un outil de présentation n’est pas un outil auteur. Avec un outil de présentation, vous ne pouvez pas penser à la granularisation, vous n’êtes pas en mesure d’insérer des activités et quiz;  ce qui m’amène donc au troisième point, le partage et la diffusion de votre création.

 

2. Partage et Diffusion :

Vous avez en haut à droite, le bouton ‘Partager’ (c’est plutôt un bon indice en général). En cliquant dessus, ZohoShow me propose plusieurs options :

 

Comme je vous l’ai précédemment dit, un outil de présentation n’est pas un outil auteur. Je vais donc faire en sorte d’intégrer ma présentation dans mon outil auteur en tant qu’objet intégré. Pour ce faire, je clique sur ‘Publier’ puis récupère le code embed afin de le coller là où je le souhaite. A noter que vous pouvez également récupérer son lien externe ou le diffuser sur vos profils Facebook, Twitter ou Linkedin.

3. Exemple :

4. L’avis de Noobelearning :

Pas mal, oui. Zoho Show est un outil propre. Ses templates ne sont peut-être pas aussi funky que ceux d’Emaze ou Prezi mais l’outil reste dans l’ensemble, intéressant et simple à utiliser.