Certains d’entre vous le savent, Noobelearning aime bien vous dénicher régulièrement (ou en tout cas, assez régulièrement) des chaînes Youtube qui sont de petites pépites pédagogiques (merci de noter l’allitération). Voici donc la dernière sélection.

 

HISTOIRE DE LA MEDECINE -> ASCLEPIOS

Pour ceux qui n’auraient pas fait grec en 3ème, sachez que ce nom est celui du dieu grec de la médecine. Mais en réalité, devant la caméra, c’est Jérémy Descoux, cardiologue de son état qui nous fait voyager dans le temps à travers le prisme de la médecine. L’occasion de se rendre compte à quel point ce secteur a connu des bouleversements au fil des siècles, qu’ils soient connus, partiellement connus ou carrément inconnus du grand public. Sur la chaîne d’Asclépios, l’aspect technique de cette discipline a été sciemment mis de côté afin de privilégier la vulgarisation de ses avancées, de ses énigmes, de son évolution au niveau des perceptions (notamment sur l’éthique). Le vocabulaire est clair, le ton souvent ironique ( par exemple le ‘tout le monde crève, c’est la fête’ dans la vidéo que j’ai sélectionné pour vous). Sa chaîne lancée il y a 2 ans, rassemble aujourd’hui plus de 76 000 abonnés.

 

 

 

LITTERATURE -> L’HOMME LITTERAIRE

Sur la chaîne de l’homme littéraire, on parle littérature (ne me remerciez pas pour cette information éminemment pertinente). Tous les littéraires (dont moi) pourront vous l’affirmer ; une œuvre n’est rien sans le contexte dans lequel elle s’inscrit. Et c’est justement cela dont il est question sur la chaîne de L’Homme Littéraire : repérer et comprendre les grands thèmes littéraires, que l’on retrouve à travers différentes œuvres, de différents siècles (par exemple, le traitement des Enfers). Outre ce format, on retrouve également un autre concept, le Codex, plus proche de ce que font les booktubers, qui va s’attacher à l’analyse d’un livre (littérature, roman jeunesse, poésie, philosophie) en particulier. Lancée en 2015, c’est aujourd’hui plus de 10 000 curieux de la littérature qui se sont abonnés.

 

 

 

ASTRONOMIE ->FLORENCE PORCEL

Florence Porcel a un job assez cool, puisqu’elle se définit comme étant la community manager officielle de l’univers. Et effectivement, l’univers tient une place primordiale sur sa chaîne, puisqu’il fait l’objet de pas moins de 71 podcasts ! Dans ces podcasts publiés régulièrement (quoique le dernier date de février 2018) Florence Porcel revient de façon synthétique sur les actualités des sciences de l’univers. Aujourd’hui suivie par plus de 81 000 abonnés, et ce depuis 2012, Florence n’est malheureusement pas exempte de cyber harcèlement (être une femme parlant de sciences dans le Youtube Game n’est pas chose aisée) l’ayant conduite parfois à la désactivation des commentaires.

 

 

 

Les précédentes sélections de vulgarisateurs Youtube sont à retrouver ici :