Dans la série des éditeurs de vidéos, il  y avait Powtoon, My Simple Show, Biteable et Animatron. Se pourrait-il que RenderForest puisse venir s’imposer dans ce groupe comme le leader des éditeurs vidéos ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau tutoriel.

 

Tout d’abord, intéressons-nous au spectre de possibilités proposé par RenderForest : des intros, des animations, des diaporamas…  En terme de choix effectivement, c’est intéressant. (Bon, par contre la version française du site laisse un peu à désirer entre le ‘Faites Vidéo’ , ‘créez des intros professionnels’, et la 2nde personne du pluriel qui se transforme soudainement en infinitif.)

Après la phase d’inscription, vous recevez un mail de confirmation.

 

1. La Création :

Dans un premier temps, faites votre choix parmi les nombreux univers proposés. Attention néanmoins si vous avez opté pour la version gratuite, vous ne pourrez peut-être pas effectuer de vidéos longues (puisque la version gratuite vous limite ) et avec une qualité assez… basique.

 

Selon l’univers choisi, le choix de scènes peut être plus ou moins étendu, mais dans l’ensemble le processus de création reste le même et bien balisé.

Vous choisissez vos scènes, insérez vos textes et vos logos si besoin est.

 

Ensuite, le choix va devoir se porter sur le style ( par exemple style ‘3D’ ou ‘Flat’ des personnages, les transitions)

3ème étape : le choix des couleurs (vous pouvez opter pour des palettes prédéfinies ou les customiser)

Enfin dernière étape avant la prévisualisation : le choix de musiques

Ensuite, prévisualisez tout simplement votre œuvre. Si celle-ci vous plaît, on passe à l’étape suivante.

 

2. Partage et diffusion de la création :

Et là, c’est le drame. Point de balise iframe. Par contre, vous pouvez bien évidemment importer  votre vidéo sur Youtube, la partager sur vos réseaux sociaux favoris (TumblR, Facebook, Twitter, Pinterest, Google +) et le télécharger gratuitement (avec le filigrane par contre).

Donc, pour intégrer votre création à votre outil auteur, si vous ne passez pas par Youtube, il vous faut ruser : Je vous propose donc de récupérer le lien externe :

https://www.renderforest.com/watch-13078710

et d’y rajouter ce code : <iframe src=” Votre Lien externe ” width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″></iframe>

Dans mon cas : <iframe src=” https://www.renderforest.com/watch-13078710″ width=”640″ height=”360″ frameborder=”0″></iframe>

 

3. Exemple :

 

4. L’avis de Noobelearning :

Alors, ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à un éditeur de vidéos ne proposant pas de balise iframe afin d’intégrer facilement la vidéo (C’était le cas par exemple de My Simple Show) et même s’il est par la suite possible de se dépatouiller avec un code d’intégration basique, cela reste frustrant et l’outil perd très clairement des points de ce côté-là. Bien sûr, vous pouvez également importer votre création sur Youtube, et de là, récupérer la balise iframe proposée par la plateforme américaine mais bon…

Après effectivement, niveau simplicité d’utilisation, nombre et attrait des différents univers proposés, je n’ai rien à redire.