Trello est un outil collaboratif de gestion de projet gratuit qui a su séduire de nombreux chefs de projets, développeurs ou encore des blogueurs indépendants. Le logiciel Trello s’est inspiré de la méthode Kanban, issue de l’industrie automobile au Japon.

La méthodologie Kanban : To do, in progress, done

La méthodologie Kanban a été créée au Japon en 1950 pour améliorer la productivité des employés et éviter le gaspillage. La technique consiste à mettre en place un tableau avec une étiquette par tâche et d’associer ces différentes tâches aux colonnes correspondantes : To do, in progress, done.
Cette méthode est notamment très utilisée aujourd’hui pour les projets fonctionnant sur la méthode agile.

Des projets maîtrisés

Les tableaux

 
Lorsque vous créez votre compte sur Trello, la première chose à faire est de créer un tableau par projet. L’avantage de cet outil est son côté collaboratif, ce qui signifie que vous pouvez ajouter des collaborateurs au sein de chaque projet et leur attribuer un rôle. Par exemple, une chargée de communication pourra créer un projet par événement.

Les listes

Une fois le tableau créé, vous allez pouvoir y insérer des colonnes appelées “listes” avec un titre visant à une action précise. Par exemple : “A faire”, “en cours”, “terminé”. Au sein d’un entreprise, il est également intéressant pour le responsable de créer une colonne par salarié afin de pouvoir avoir en tête la répartition des missions de chacun.

Les cartes

 
Les cartes correspondent quant à elles aux tâches à accomplir au sein des différentes listes. Elles permettent d’avoir une vision globale de vos différentes tâche ainsi que leur avancement.

Les différentes fonctionnalités

Les étiquettes

Il est possible d’ajouter une ou plusieurs étiquettes de couleur pour chaque carte. Cela vous permet de classer vos tâches de façon encore plus précises. Par exemple, lors de la rédaction d’un article, on peut avoir une étiquette “Sujet validé” et “Blog” puisqu’il sera publié sur le blog. Ou encore, si vous décidez d’utiliser Trello en tant que planning de publication pour votre blog, vous pouvez choisir d’utiliser une étiquette par thématique “Interview”, “Outils”…

La checklist

Il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante pour aller encore plus loin dans le détail d’une tâche. Par exemple, lors de l’organisation d’un événement, cela peut reprendre les différentes étapes “Définir la thématique”, “Choisir la cible”, “Créer les différents supports de communication” etc… 

La deadline


Trello vous permet également donner une date butoir pour chaque carte. Lorsque la date est passée, celle-si s’affiche ne rouge pour vous signaler que vous êtes hors délai.
 

Notre avis

Trello est sans hésiter un logiciel indispensable à mon quotidien ! Il permet d’avoir les idées claires dans ses projets et une vision d’ensemble sur ses tâches. C’est très rassurant de pouvoir visualiser sa” to do list” de façon interactive et de pouvoir organiser sa journée en fonction des priorités. Le côté collaboratif est également très intéressant dans le cadre d’un travail en équipe. Que l’on soit community manager, développeur, manager, tous le monde y trouve son compte et ce logiciel est très modulable. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas la méthode agile, n’hésitez pas à aller lire l’article Gestion de projets : Méthode agile et Scrum pour les nuls.