On vous a déjà parlé du storytelling comme technique de séduction dans l’univers du e-learning ainsi que du scrollytelling où l’art de proposer un contenu diversifié. Aujourd’hui, on a choisi de faire un focus sur le storytelling visuel qui peut avoir un réel impact dans une stratégie de content marketing.

Capter l’attention des prospects

On le sait, du fait de la multitude d’informations présente aujourd’hui sur les réseaux sociaux, les internautes se montrent de plus en plus exigeants vis à vis des contenus proposés. Il est donc important de proposer un contenu visuel adapté et pertinent, c’est là que le storytelling va avoir un rôle déterminant.

L’importance du storytelling visuel

Le storytelling visuel est une technique de communication qui séduit de nombreux prospects ou apprenants au cours d’une formation digitale. Il est intéressant de la déployer lors de webinaires ou au cours d’une formation. Par exemple, s’inspirer de la fiction est un bon moyen pour retenir l’attention des apprenants, il permet de faire ressortir les émotions, les souvenirs. Mais attention, diversifier son contenu est une chose, garder l’attention de son utilisateur en est une autre. Un graphique illisible mènera à la perte de sa cible. Il est donc indispensable pour une entreprise de bien définir sa stratégie de marketing de contenu. A noter également qu’il ne faut pas négliger le recyclage de contenu qui possède un intérêt stratégique. Par exemple, il est intéressant de créer des vidéos à partir d’un contenu existant, c’est une façon peu coûteuse de rendre son contenu plus “digeste”.

Des visuels impactants

La sélection iconographique revêt une importance souvent ignorée dans une stratégie d’entreprise. En effet, lorsque les visuels sont sélectionnés avec pertinence, ils peuvent susciter l’émotion et accroître l’engagement de l’utilisateur. C’est notamment le challenge quotidien des blogs de voyage ou des destinations touristiques qui doivent se démarquer. L’harmonie graphique et visuelle est donc primordiale pour que le client se sente à son aise.

Couleur Pantone 2020

Le contenu interactif

Inclure la vidéo au cœur de sa stratégie est indispensable. Si vous voulez un petit truc en plus, ne négligez pas non plus le contenu interactif. La réalité augmentée tout comme la réalité virtuelle font partie des apprentissages de demain. Rappelez-vous en 2016, le monde succombait à la frénésie Pokémon Go qui a su démocratiser la réalité augmentée. Pour aller plus loin, allez relire notre article Retour vers le futur : quelles techniques d’apprentissage pour demain ?

L’ avis Noobelearning

Le storytelling visuel est pour nous une technique indispensable dans sa stratégie marketing aujourd’hui. Facile à mettre en place, elle permet de se démarquer de la multitude d’informations présentes sur le web et de capter l’attention des utilisateurs.