Des jeux de mots en folie avec Educandy

Cette semaine, on a décidé de tester la plateforme gratuite Educandy. Si vous êtes en manque d’inspiration pour animer vos contenus pédagogiques et que vous souhaitez passer à la gamification, on vous encourage grandement à tester cet outil, on va vous dire pourquoi…

Les premiers pas

Educandy permet de créer des activités pédagogiques basées sur des mots. Un fois les mots saisis selon le domaine choisi, le site s’occupe de tout.

Lors de votre inscription sur le site (disponible seulement en anglais), vous avez la liste des activités aux choix sur la home page. Libre à vous de choisir celle qui vous convient. Une autre entrée est possible en allant dans « My activities » en haut à droite, cela permet dans un même temps d’avoir une vue d’ensemble sur son tableau de bord.

Le choix des activités

Ici, vous pouvez choisir la catégorie d’activité que vous souhaitez créer entre :

1/ Les jeux de mots (mots cachés, le pendu…)
2/ Les paires (le morpion, les mots croisés, memory…)
3/ Les quiz

Le choix de l’activité déterminera donc la nature des mots à saisir. Pour les jeux de mots, vous saisirez des mots simples, pour les paires, deux mots associés et des questions/réponses pour les quiz. Jusque-là, rien de bien complexe.

Cas concret avec la tarte aux pommes

Maintenant, nous allons tester ensemble la construction d’une liste de mots sur la thématique d’une recette de cuisine (la tarte aux pommes). J’ai choisi le jeu du pendu :).
Voici les explications au travers d’une vidéo :

Comme vous pouvez le constater, tout est très simple.
Ensuite, si vous souhaitez partager l’activité avec vos apprenants ou collaborateurs, il vous suffit de cliquer sur « share » dans « My activities » et de partager l’url ou le code d’intégration. De cette façon, vous pourrez facilement l’intégrer à votre module de formation sur Crea Learning par exemple.

L’avis Noobelearning

Educandy est un outil très simple d’utilisation malgré le fait qu’il soit en anglais. Le choix des activités est sympathique, on peut se faire un petit retour en enfance avec le pendu ou encore se remémorer ces après-midi sur la plage avec les mots cachés. Cet outil permettra de favoriser la gamification lors de vos sessions de formation. Bref, foncez !