Télétravail, les 8 clés de la réussite

La difficile période de pandémie que nous traversons à l’heure actuelle oblige nombre d’entre nous à faire du télétravail. Nous n’avons pas forcément eu le temps d’anticiper cette expérience qui se révèle être un grand changement dans notre routine, tant pour les employeurs que les salariés.

Pour réussir cette transition, nous vous donnons 8 clés pour vous guider dans la mise en place et la continuité de votre télétravail : la préparation en début de journée, la création de son coin travail, trouver son rythme, communiquer avec son entourage, éviter les distractions et la procrastination, rester en équipe même à distance, prendre soin de soi. Il est également important d’avoir en tête que le plus gros avantage du télétravail est le gain de temps.

Outre le fait que ce gain de temps améliore notre qualité de vie et réduit notre fatigue – moins de temps dans les transports, amélioration de la productivité – il est l’opportunité de gagner en compétences en suivant des formations à distance. Mais commençons par vous donner les 8 clés de la réussite.

1 – Tout commence par la préparation !

Pour réussir son télétravail il est important de garder (ou re-créer tous les matins si nécessaire) son état d’esprit travail ! Le télétravail c’est le travail ! On ne travaille pas en pyjama et en pantoufles !

Le matin, préparez-vous comme si vous alliez au travail. Bien sûr, on ne vous demande pas de garder les talons aiguilles et le costume (chouette, moins de chemises à repasser !) mais de garder une tenue casual qui vous maintiendra dans « l’état d’esprit travail ».

2 – Créez-vous un coin travail-cocooning

Ayez un espace « travail ». Il est fortement déconseillé de travailler de son lit par exemple ! Privilégiez la position assise sur une chaise qui ne vous tuera pas le dos au bout de quelques jours ! Et maintenez les positions ergonomiques de travail recommandées.

Si vous le pouvez, ayez des fleurs ou des plantes près de vous. Elles sont toujours agréables à regarder et sont vivantes. Elles vous donneront une sensation de compagnie. Toutefois, ne passez pas la journée à leur parler ! Une belle corbeille de fruits peut aussi faire le job ! Les bougies, les objets de décoration (les vieux bibelots de votre grand-mère, votre R2D2…) peuvent aussi égayer votre espace.

3 – Gardez un rythme quotidien

Vous le savez bien, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Ne tombez pas dans le piège de commencer la journée à 11h et de ne plus avoir d’horaires, de vous dire j’ai le temps ! Dans la mesure du possible, travaillez aux mêmes horaires que lorsque vous vous rendez dans votre entreprise. Faites aussi vos pauses aux mêmes heures. Garder un rythme régulier et structuré.
Bien travailler le matin est un facteur essentiel pour rester motivé toute la journée. En effet, vous êtes content de ce que vous avez déjà réalisé et ça vous donne la pêche pour continuer.

4 – Soyez clair avec votre entourage

Il va peut-être bien falloir faire preuve de plus de fermeté que de coutume ! Soyez clair avec votre famille, vos enfants ! Je suis à la maison ok, mais ce n’est pas le week-end et je n’ai pas mon mercredi ! J’ai les mêmes horaires de travail, la seule chose qui change c’est que je suis toujours à la maison.

Soyez fermes avec vos ami.e.s aussi ! Non l’apéro ne commence pas à 16h, ça ça reste l’heure du goûter !
Communiquer vos horaires de travail avec les gens avec lesquels vous vivez et vos proches même hors de votre foyer afin qu’ils ne vous dérangent pas pendant ces périodes !

Vous voyez qu’avoir un espace de travail et un rythme bien délimité va non seulement vous aider à vous maintenir dans le mood « travail », il va aussi vous aider à mieux gérer la situation avec votre entourage, notamment les enfants. Quand ils vous verront physiquement dans votre coin travail, ils sauront plus spontanément qu’ils ne doivent pas vous déranger. Si vous gardez un rythme régulier, ils le mémoriseront inconsciemment et seront rassurés quand l’heure de la fin de la journée de travail approchera parce qu’ils sauront que vous serez bientôt disponible.

5 – Les distractions, la procrastination. Comment rester concentré.e.s ?

Lorsque nous travaillons seul.e, il peut être plus difficile de rester concentré.e. Nous sommes chez nous et avons donc autour de nous ces êtres et ces choses que nous aimons, qui nous appellent, qui nous attirent ! Dur dur de rester focused sur le travail…

Pour y arriver il est important de vous fixer des objectifs clairs, de vous créer des to-do lists et continuer de prioriser vos tâches. Au début nous vous recommandons même d’en faire quotidiennement et éventuellement de les espacer à mesure que vous trouvez votre rythme de croisière.

Fixez-vous des « temps pour le faire ». Estimez le temps qu’il vous faudra pour accomplir telle ou telle tâche et efforcez-vous de le respecter. Notez ce que vous avez réalisé, ou barrez-le de votre to-do list !

Vous pouvez aussi utiliser la méthode de gestion du temps pomodoro qui consiste à découper votre journée en séquences de travail suivies de courtes pauses. Cette technique a fait ses preuves du fait de sa simplicité ! Voici un article qui l’explique : La Technique Pomodoro ou l’art de gérer son temps …grâce à une tomate

Tout comme vous notez ce que vous accomplissez, notez également les distractions qui vous viennent en tête pendant que vous travaillez et revenez-y pendant vos pauses. Vous pouvez même les inclure dans votre agenda de la semaine. Et oui il est très important de continuer à se distraire, il faut juste que ce soit bien organisé.

Évitez les distractions inutiles.

Ne gardez pas la télé allumée en arrière plan toute la journée. Rallumez-la pendant vos temps de longues pauses. Ne vous laissez pas happer par les réseaux sociaux et vos groupes WhatsApp ou Messenger sur lesquels vos contacts envoient toutes sortes de blagues très drôles et vidéos hilarantes ! C’est pareil, consultez votre téléphone perso pendant vos pauses.

6 – Restez en équipe même à distance

Confinés en télétravail ne veut pas dire isolé ! Gardez le contact avec votre équipe. Tenez-vous informés de vos to-do, des projets/dossiers sur lesquels vous travaillez et tenez-vous au courant de vos avancements.
Et ce n’est pas parce qu’on est « remote » qu’il est interdit de demander des conseils, de l’aide ! Surtout on ne s’enferme pas dans sa bulle et on ne reste pas seul.e.s à pédaler dans la semoule !

Prenez aussi des nouvelles des uns et des autres. Comment ça se passe pour eux ? Partagez vos méthodes d’organisation, apprenez les uns des autres dans cette situation inédite et soutenez ceux qui en ont besoin.

Essayer le plus possible de maintenir l’ambiance que vous avez lorsque vous vous voyez à l’entreprise. Évoquez les sujets qui vous plaisent et dont vous parlez habituellement autour de la machine à café.

Tirez le meilleur profit des outils collaboratifs actuels : chats, calendriers partagés, partage de documents sur les drive (google drive, dropbox, réseaux partagés de vos entreprise, Slack, visio conférences avec Zoom ou Whereby…).

Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège : « je réponds immédiatement ! ». Gardez toujours à l’esprit vos tâches et vos priorités et un œil sur votre montre !

7 – Prenez soin de vous

Pour grand nombre d’entre nous, plus possible d’aller à la salle de sport, ni au stade. Comme nous nous déplaçons moins, nous marchons également moins. Comme vous le savez, pour garder la forme il faut bouger ! Alors n’oubliez pas de planifier l’exercice dans votre semaine ! Au moins quelques étirements le matin et sinon Youtube est votre ami !

Par contre, évitez de trop vous déplacer pour aller rendre visite au frigo ou au placard à gâteaux !

Et la fin de la journée ? Tout comme le télétravail c’est le travail, la fin de la journée c’est la fin de la journée !
Donc on déconnecte du travail et on se distrait !

8 – Télétravail : un gain de temps

L’avantage le plus notoire du télétravail est le gain de temps. Non seulement celui gagné sur les temps de trajet mais aussi parce qu’en général nous travaillons plus vite car nous sommes moins interrompus par les interactions entre collègues. Ce temps gagné peut offrir de nouvelles opportunités pour se former et gagner de nouvelles compétences. Vous pouvez utiliser le temps libéré pour faire les formations dont vous avez envie et que vous n’avez jamais le temps de faire d’ordinaire. Et c’est tout à fait possible en télétravail puisque la majorité des organismes de formation proposent des formations à distance.

Télétravail : si j’en profitais pour me former à distance ?

Les centres de formation proposent de plus en plus de formations à distance. C’est le cas de notre partenaire Campus 26 qui offre un vaste panel de formations professionnelles. Elles sont toutes disponibles en classes virtuelles. C’est plutôt cool, vous pouvez même envisager d’en suivre en équipe et de vous retrouver ! Consulter le catalogue : Formations Campus 26

Pour en savoir plus sur les tendances et les avantages de la formation à distance, de plus en plus communément nommée Digital learning ou e-learning, vous pouvez consulter notre article Digital learning, quelles tendances pour 2020 ?

Il y a donc de quoi tirer des avantages du télétravail : gain de temps, d’autonomie, de productivité, amélioration de la qualité de vie. Notre planète est contente également car nous réduisons nos émissions de CO2. Espérons qu’il fasse bientôt chaud pour que nous puissions éteindre le chauffage ! Et profitons de cette période de changement, pour nous aider au changement en suivant des formations à distance !

Pour finir sur ce sujet, voici une vidéo qui donne aussi de bonnes idées 😉