Un LMS qu’est-ce que c’est ?

Après l’article explicatif sur le SCORM, aujourd’hui on revoit les bases avec vous pour vous parler d’un LMS.
Qu’est-ce que c’est ? qui l’utilise ? pourquoi investir dans un LMS ? Bref, on répond à toutes ces questions pour vous éclairer au mieux.

Introduction

Un LMS de l’anglais Learning Management System est un logiciel de gestion de l’apprentissage qui donne vie aux formations digitales. Le contenu des formations est créé dans un logiciel « auteur » (qui est parfois intégré au LMS) et est exporté dans le LMS qui a la capacité de lire les fichiers de contenu. Le LMS est donc le logiciel qui permet la formation à distance ainsi que le suivi de ses apprenants.

Qui sont les utilisateurs d’un LMS ?

  • Les personnes qui conceptualisent et créent les formations, les formateurs
  • La communauté d’apprenants
  • Les administrateurs des formations

Pourquoi investir dans un LMS ?

Les organismes de formations qui dispensent des formations à distance ou mixtes (présentiel + en ligne) utilisent en général tous des LMS.

Selon leurs objectifs de formation professionnelle, leur structure et/ou leur implantation, les entreprises peuvent aussi vouloir investir dans une plateforme LMS. Et les formations peuvent s’adresser à leurs collaborateurs mais aussi à leurs clients (formation à l’utilisation d’un produit). Pour les entreprises qui ont des implantations régionales voire internationales (entrepôts, magasins, agences, filiales, franchises) une plateforme LMS peut s’avérer très bénéfique.

L’accessibilité du contenu de formation

Les fichiers ressources (le contenu des formations) téléchargés dans le LMS sont accessibles à tout moment par tous les utilisateurs (apprenants, administrateurs, formateurs) grâce à une simple connexion avec un identifiant et un mot de passe.

Les administrateurs de la formation peuvent suivre la navigation et la progression des apprenants tout au long de leur parcours de formation. Ils peuvent ainsi monitorer l’apprentissage et l’engagement de chaque apprenant, leurs préférences, là où ils buttent. Ces informations sont très utiles pour revoir le contenu de la formation et la stratégie pédagogique.

De plus en plus, ces informations permettent l’adaptive learning. Grâce à des algorithmes complexes qui analysent la data collectée, la plateforme adapte son contenu au profil de l’apprenant. Cela a deux avantages essentiels : la personnalisation de la formation et la baisse des taux de décrochage.
Pour en savoir plus sur l’adaptive learning vous pouvez consulter notre article Adaptive Learning : le futur du e-learning ?

Quelles sont les fonctions d’un LMS ?

Un LMS a quatre fonctions principales :

  1. Créer des parcours de formations ouvertes et à distance
  2. Apprendre à une communauté d’apprenants qui participent à la formation et interagissent entre eux et avec leur formateur
  3. Suivre l’implication et l’engagement des apprenants pour la formation grâce à des alertes et à des tableaux statistiques et optimiser ses méthodes pédagogiques en fonction des résultats
    1. Gestion des compétences
    1. Gestion des ressources pédagogiques
    1. Assurance de la qualité de la formation
  4. Vendre et monétiser ses formations. Créer et mettre son catalogue de formations en ligne sur la plateforme LMS et en faire la promotion, qu’elles soient finançables par les fonds CPF avec Mon Compte Formation ou payables en direct par les apprenants (monétisation).

Les avantages d’une plateforme LMS

Une plateforme LMS possède de nombreux avantages :

  • Des contenus pédagogiques multimédia dynamiques et ludiques : vidéos, images animées, mises en situation, textes à trous, quiz…
  • Tout type de format possible :
    • E-learning
    • Classes virtuelles
    • Présentiel
    • Formations mixtes e-learning + présentiel (le Blended learning)
  • Une utilisation collaborative
  • Des logiciels dont le design et l’ergonomie, basés sur l’expérience utilisateur (UX design), ont été spécialement étudiés pour faciliter l’apprentissage
  • La personnalisation de l’apprentissage (adaptive learning)
  • La diffusion et la promotion des formations de l’organisme
  • Le pilotage des ressources
    • Gestion des formateurs
    • Moyens logistiques
    • Outils, moyens techniques
    • Gestion des ressources financières

Un LMS est aussi un logiciel d’interopérabilité

L’Interopérabilité est la possibilité de communiquer entre plusieurs systèmes logiciels. Elle se fait grâce à 2 normes industrielles, la norme SCORM 2004 et la norme xAPI, pour cette partie, retour sur notre article explicatif du SCORM.

Voilà, on espère avoir éclairé vos petites lanternes de la meilleure des façons. Si vous souhaitez tester une plateforme LMS gratuitement, on vous propose de tester Agora Learning, il y a un mois d’essai gratuit, profitez-en.