L’Adaptive Learning : un apprentissage personnalisé

Nous sommes, depuis quelques années déjà, entrés dans un monde de transformation et d’innovation technologique. Avec les impacts que cela peut avoir sur nos conditions économiques et sociales, sur notre vie au travail. Dans un monde en évolution constante, les entreprises, les métiers et les personnes doivent s’adapter. Plus question de fonder nos carrières sur nos formations initiales. Les métiers changent, de nouveaux émergent, d’autres disparaissent. Mais grâce à la formation professionnelle nous pouvons rester en piste. Nous pouvons saisir les opportunités de notre nouveau monde et évoluer vers des métiers passionnants en se formant de façon personnalisée grâce à l’Adaptive Learning.

Pourquoi continuer à se former ?

Puisque tout bouge aujourd’hui, il est crucial de mettre à jour nos compétences et nos connaissances pour maintenir notre employabilité. Mais nous en tirons d’autant plus de bénéfices que notre formation est adaptée à nos besoins individuels. Et la bonne nouvelle c’est qu’avec l’innovation technologique il est possible de créer des formations en ligne dynamiques et personnalisées. Elles permettent de plus en plus aux apprenants de réaliser leurs objectifs de formation et, au-delà, d’évoluer dans leur carrière.

« Fini les formations théoriques et ennuyeuses que l’apprenant subit !
Trop lentes ou trop rapides« 

Un apprentissage personnalisé pour ma formation en ligne, pourquoi ?

Lors d’une formation en présentiel, l’enseignant apprend à connaître son groupe d’apprenants. Il adapte ses méthodes et le contenu de la formation en fonction des connaissances globales de chacun, de leur motivation, de leurs interactions. Le formateur peut voir ce qui plait le plus et génère les meilleurs résultats. Il s’adapte « en-live » à ce qui se passe
Avec une formation en ligne les choses sont différentes ! L’enseignant est en quelque sorte remplacé par la machine ! Nous disons bien « en quelque sorte » car la machine, même si elle devient de plus en plus « intelligente » n’est pas encore capable de le remplacer, ouf !

Cependant, grâce aux données qui lui sont fournies et à l’intelligence artificielle, elle peut commencer à apprendre à connaître ses apprenants. Ainsi, elle peut proposer du contenu adapté à leur niveau initial de connaissances, à leurs objectifs et à leurs préférences. Il en résulte de bien meilleurs taux de réussite et de satisfactionEn effet, les apprenants suivent la formation beaucoup plus facilement. Ils ne s’ennuient pas à revoir des choses qu’ils connaissent déjà. Ou au contraire, ils ne restent pas bloqués sur des éléments qu’ils n’ont pas bien compris. En conséquence, ils ne décrochent pas et n’abandonnent pas en cours de route !  En tout cas beaucoup moins !

Par ailleurs, les technologies digitales permettent de créer des contenus multimédias de différents types (vidéos, quiz, jeux, questionnaires…). Grâce à l’ Adaptive Learning, ceux qui conviennent le mieux à l’utilisateur lui sont proposés. La formation est non seulement personnalisée et adaptée, elle devient plus ludique. Sa durée s’adapte également au rythme d’apprentissage de l’utilisateur.
Tous ces éléments conjugués débouchent sur de bien meilleurs taux de réussite, d’atteinte des objectifs de formation et de mémorisation sur le long terme.
Tous les participants à la boucle du projet de formation : apprenant, entreprise, financeurs sont donc gagnants !


Un apprentissage personnalisé grâce à l’Adaptive learning

« L’Adaptive Learning transforme la manière d’enseigner et d’apprendre »

Adaptive learning : définition

L’Adaptative Learning (Apprentissage adaptatif en français) est une méthode pédagogique qui permet d’adapter le contenu et le parcours des formations en ligne en fonction du profil individuel des apprenants. Il a pu être développé grâce aux recherches en sciences cognitives, combinées à l’intelligence artificielle et au big data. Des données très détaillées sur le comportement de l’utilisateur pendant la formation sont collectées et traitées. Grâce à ces données, la machine apprend à connaître l’utilisateur et lui propose ce qu’il préfère. Elle est à même de le faire en temps réel et pour chaque participant.

Il existe plusieurs niveaux d’adaptabilité, les principaux sont : 

La ressource pédagogique

Il s’agit de connaître le format de contenu que l’apprenant préfère et de lui proposer. Il en découle une proposition de contenus variés entre les texte, vidéos, quiz…

Le séquencement basé sur le niveau de connaissances

En fonction des réponses aux tests et aux exercices, la machine adapte le niveau de difficulté des contenus. Il s’agit du parcours conditionnel.

Le rythme

Certains apprenants ont besoin de travailler sur des temps longs. D’autres apprennent mieux si on leur propose des contenus courts et fréquents. La plateforme e-learning l’apprend et adapte donc le rythme de la formation.

L’Adaptive learning : comment est-ce possible ? 

Grâce à la conception des formations et aux logiciels qui permettent leur diffusion et le suivi des apprenants !
Et oui ! les machines ne sont pas encore assez intelligentes pour créer les contenus pédagogiques elles-mêmes. Et souhaiterions-nous qu’elles le deviennent ?

Pour que l’Adaptive learning fonctionne

  • Les scénarios doivent avoir été prévus et conçus en amont, lors de la conception de la formation. Cette conception reste basée sur l’expertise pédagogique des ingénieurs de formation. Leurs compétences sont d’autant renforcées qu’ils doivent maintenant être capables de décliner la même formation sur différents médias (textes, vidéos…). Ils doivent aussi prévoir des exercices de différents niveaux pour répondre à la même partie d’un cours. On peut également imaginer des Tableaux de bord d’aide à la décision pour les formateurs.
  • Au-delà de l’expertise humaine, le logiciel de conception de la formation doit avoir les fonctionnalités suffisantes pour que la formation soit mise à disposition. 
  • Une fois la formation disponible, c’est le LMSplateforme de diffusion et de suivi des formations qui prend le relais. De la capacité de ce logiciel à capturer et analyser les données de navigation, de comportement de l’apprenant va découler la précision d’adaptation de la formation.
  • Pour que tout cela soit possible, il est  nécessaire de disposer de résultats de recherche pour confirmer ou infirmer que tel ou tel indicateur va permettre de tirer des conclusions sur le niveau ou le profil de l’apprenant. Une fois cet élément acquis et validé, il faut être sûr de donner par la suite les bonnes recommandations.

L’Adaptive Learning est donc une démarche novatrice, passionnante et prometteuse ! De nombreuses recherches en sciences cognitives, en pédagogie en big data sont en cours pour le développer et l’optimiser pour des formations encore plus performantes. Pour les apprenants et les entreprises, cela signifie des compétences de plus en plus adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

Un bel avenir en perspective !