Qualiopi 2022, tout savoir sur cette certification

Qualiopi est le nom donné à la certification Qualité qui, dès le 1er janvier 2022, deviendra une obligation légale pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement, mais de quoi s’agit-il vraiment ?   

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) et qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. Elle remplacera alors l’actuelle certification Datadock qui regroupait 6 critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015.

Contrairement à Datadock, qui offrait une certification après avoir répondu à des questions relatives aux critères de qualité, Qualiopi ne sera accordée qu’après avoir procédé à un véritable audit de l’organisme qui souhaite l’obtenir. Cette certification s’étend alors sur un cycle de 3 ans composé d’un audit initial, d’un audit de surveillance et enfin d’un audit de renouvellement. 

Ce titre est alors délivré par des organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation : le COFRAC, ou par des instances de labellisation reconnues par France Compétences sur la base d’un référentiel national de qualité (RNQ).

Les critères de labellisation 

L’audit se base alors sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires mais auxquels s’ajoutent aussi 10 indicateurs spécifiques pour les formations certifiantes ou les apprentissages. 

1er critère : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.

2ème critère : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.

3ème critère : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.

4ème critère : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.

5ème critère : La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.

6ème critère : L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7ème critère : Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

(Pour en savoir plus sur le référentiel, consulter ce lien)

Les objectifs de Qualiopi 

Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage.

Ainsi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui seront certifiés Qualiopi seront titulaires du droit d’usage de la marque à des fins d’identification et devront s’engager à respecter le règlement d’usage qui a pour objet de définir les conditions et les modalités d’utilisation de la Marque Qualiopi, ainsi que sa protection et la charte d’usage qui permet de connaître les règles d’utilisation de la marque par les différents utilisateurs.

A cet effet, un kit complet composé du règlement d’usage, de la charte d’usage, de la charte graphique et logos de la marque, sera remis par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il aura passé avec succès l’audit initial et qu’il sera détenteur du certificat qualité.

Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi deviendra alors une nécessité et une condition incontournable pour tous les Organismes de Formation qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation (site et application). 

L’avis Noobelearning 

Cette certification, bien qu’il en existe d’autres dans le domaine de la formation, est un gage de qualité transmis par l’État. Ainsi toutes les personnes désirant se former au sein d’un organisme de formation pourront se référer à ce titre qui permet d’attester la qualité du processus de mise en œuvre par ces organismes et prestataires de formation. 

Sans l’obtention de Qualiopi, les apprenants ne pourront plus obtenir de financements de la part des opérateurs de compétences (OPCO) et autres organismes de financements comme l’Etat, les régions ou encore Pôle Emploi afin de suivre les différentes formations qui s’offrent à eux.

Ainsi, du point de vue des clients et des apprenants, la certification Qualiopi apportera une bien meilleure lisibilité de l’offre de formation. Une certification qui n’est donc pas à négliger !   

Des plateformes LMS, comme Agora Learning ou autre moodle, peuvent accompagner à ce respect de la qualité imposé par Qualiopi.