Les exerciseurs sont probablement les outils que je préfère tester. Aujourd’hui, il va être question de ClassTools.net qui rassemble quantité d’activités ludiques.

1. Les premiers pas :

Me voilà sur la page d’accueil, qui est… comment dire ? Retro ? Un peu l’esthétique des débuts d’Internet, avec ce bleu informatique aisément identifiable. Mais l’habit ne fait pas le moine et je dois admettre qu’il y a une certaine cohérence, puisque la majorité des nombreuses activités proposées s’inspirent du retro gaming (jeux d’arcade notamment).

Aucune inscription n’est requise. Mais n’ayez crainte, vous pourrez quand même sauvegarder et retrouver vos créations. En terme d’activités vous avez donc le choix entre des jeux d’arcade, la création de faux profils Facebook, de faux articles de presse, de galerie de musée en 3D…

2. La création :

Mon choix se porte d’abord vers la création de tests-jeux d’arcade. Mais que ce soit en terme de création du jeu et du gameplay,  l’ensemble n’est malheureusement pas très intuitif et convainquant (on s’attend par exemple avec Pong à pouvoir déplacer la raquette de haut en bas avec les flèches directionnelles ou au moins le clavier tactile mais il n’en est rien).

Je regarde donc d’autres activités comme Fakebook (pour créer de faux profils Facebook à des personnages fictionnels ou historiques) et la galerie en 3D.

Le constat est bien meilleur !

Prenons par exemple la galerie 3D. Concrètement, on n’a qu’à sélectionner un fichier image ou une adresse de vidéo pour qu’elle soit prise en compte et que le cadre s’ajuste automatiquement à la taille de votre fichier. Ensuite, si vous voulez aller plus loin dans l’analyse picturale, vous cliquez sur le titre en bas et vous  remplacez l’exemple donné par le texte qui correspond à votre tableau. Soyez par contre conscient qu’il y a 10 tableaux et que vous ne pouvez rien contre ça (ni en ajouter, ni en supprimer).

(Après sur le plan esthétique il aurait été souhaitable quand même de mettre une porte parce que c’est déroutant une pièce fermée, sans issue…)

Autre exemple d’activité possible plutôt bien pensée: Fakebook!

Fakebook, comme son nom l’indique, permet de créer aisément de faux profils Facebook de personnages historiques et fictionnels. L’intérêt avec cet outil étant de détourner les codes de cette fameuse génération Y (dont il semblerait que je fasse partie) à des fins littéraires et historiques.

Voilà comment se présente votre interface :

Vous n’avez qu’à remplir tous ces éléments, écrire quelques post, les déplacer, renseigner les amis, les faire commenter, changer la couverture, votre photo de profil si jamais celle trouvée automatiquement par l’outil ne vous convient pas etc.

L’illusion est presque parfaite, avec en cerise sur le gâteau: les publicités MMA…Sic.

L’exercice se révèle amusant quoiqu’un peu chronophage.

3. Sauvegarde et partage de vos créations :

Sur chaque activité, vous trouverez les boutons ‘Save’ et ‘Share’ ou ‘Embed’. En bas à droite, pour l’activité ‘Galerie 3D’ et en haut à droite pour Fakebook.

Dans le cas présent, celui de la galerie, en cliquant sur ‘Embed’ vous aurez non seulement accès au code d’intégration (que vous pourrez ajouter à votre module Créa Learning), mais aussi au lien externe ainsi qu’au QR Code. Par contre on note qu’aucun partage direct sur les réseaux sociaux n’est proposé.

4. Exemples :

(Là je vous avouerai que je suis un peu déçue de l’aspect de l’embed code qui finalement n’est qu’une invitation à cliquer sur le lien externe…)

5. L’avis de Noobelearning :

Mitigé. Certaines activités en plus d’être originales sont bien conçues, notamment Fakebook (même s’il pêche en ce qui concerne l’embed code) mais dans l’ensemble ClassTools reste un peu en deçà (en terme d’esthétique, d’intuitivité) des trois principaux que sont H5P, Learning Apps et Educaplay.